
Dominicain depuis plus de trente ans, je suis encore et toujours convaincu de la nécessité d’une parole qui apporte sens et souffle à une humanité engagée à relever d’importants défis pour sa survie même.
Je suis entré dans l’Ordre parce que je sentais en moi un appel à être témoin de l’espérance. Comment avancer, comment oser des engagements sans l’espérance? Pour nous, croyants et croyantes, cette espérance n’est pas sans fondement et, comme le dit l’apôtre Pierre dans sa lettre, il faut en rendre compte (1 P 3, 15-16).
Le Collège doit faire entendre sa parole d’espérance. Et il le peut, même dans une société où tout change rapidement, car il est inscrit dans une longue et riche tradition spirituelle et intellectuelle qui se caractérise par la recherche de la vérité, la rigueur et la liberté dans sa réflexion de même que dans une grande sensibilité aux contextes culturels et sociaux.
En prenant le flambeau de la présidence du Conseil d’administration de la Fondation, après avoir été prieur provincial pendant huit ans et responsable des finances de la Province, et étant présentement le prieur du couvent Saint-Albert-le-Grand, j’ai l’impression de renouer avec mon idéal des premiers jours.
Je vous remercie à l’avance de votre soutien.
André Descôteaux
Président
Fondation du Collège universitaire dominicain