Le Collège classique fascine par la qualité et la profondeur de sa formation comme base de développement intellectuel et schème de réflexion et d’analyse.

« En d’autres mots, le genre de formation qui permet de se faire une tête en comptant davantage sur sa culture générale, sa capacité d’analyse et de liens avec le contexte historique… que sur ce qu’a dit la dernière personne avec qui on vient de parler ».

La formation du Collège classique mettait l’emphase sur l’histoire, la théologie, la philosophie, la littérature, surtout les classiques des auteurs anciens et la rhétorique. Le Collège classique version originale, c’est huit ans d’études… à temps plein ! Clairement, ce n’est pas très réaliste pour une clientèle de jeunes professionnels.

Le défi est donc le suivant: développer des formations courtes, intensives et inspirantes qui reprennent les meilleurs objectifs du Collège classique, mais adaptées aux réalités de la vie des jeunes professionnels.

Objectifs:

  • Approfondir sa capacité d’analyse et sa capacité de faire des liens avec le contexte historique;
  • Enrichir sa culture générale, surtout dans le champs de la philosophie, de l’histoire et de la politique;
  • Développer une meilleure capacité d’analyse et d’identification des enjeux fondamentaux (par delà les premières impressions, jugements partisans, contextes à courte-vue);


La formation, même si inscrite dans des cadres historiques, fait toujours des liens avec des problématiques actuelles, des enjeux d’aujourd’hui.

INSCRIPTION : maxime.allard@udominicaine.ca   

Contribution : 25$ pour la conférence du mardi ● 75$ pour la matinée du samedi en ligne ou en présentiel
Deux possibilités pour payer: ● Envoyer un transfert électronique à collegeneoclassique@gmail.com (pas de reçu) ● Faire un don à la Chaire Dewan du Collège Universitaire Dominicain de la FCUD (avec reçu pour l’impôt) : https://dons.fcud.ca/cld/