Chaire Noël-Mailloux

Éthique, spiritualité et soins.

Le Père Noël Mailloux – psychologue, philosophe, moraliste et théologien – a été professeur de psychologie de la personnalité à l’Ecole normale secondaire, directeur-fondateur de l’Institut de psychologie de l’Université de Montréal et professeur de psychologie expérimentale à la Faculté de philosophie (titulaire) de l’Université de Montréal.

Auteur de nombreux ouvrages.

*****

Le Père Noël Mailloux (1909-1997), dominicain, a été une figure marquant de la scène universitaire et sociale. Psychologue, il a su percevoir les changements de paradigmes intellectuels nécessaires pour soutenir un renouvellement des pratiques de soin, surtout auprès des jeunes et des criminels. Ses textes témoignent d’une attention à la personne, à sa capacité d’agir et de changer dans des cadres légaux en mutation ; ils signalent une attention aux enjeux éthiques des soins. Discrètement, ils offrent des ancrages anthropologiques encore stimulants pour la dimension « spirituelle ». Sa pratique et ses options inspirent encore !

Compte tenu des transformations des lois, des institutions et des pratiques de « soin » dans la société, de la démultiplication de l’offre religieuse et spirituelle, des renouveaux de la réflexion en bioéthique et en éthique tant philosophique que théologique, le Collège universitaire dominicain déploiera le travail de cette chaire selon quatre axes : éthique et épistémologie des pratiques; fondements théoriques et pratiques de la bioéthique et de l’éthique clinique; l’éthique et la spiritualité dans les pratiques et les institutions de soin ; la contribution de la réflexion théologique à la bioéthique.

Ces axes rejoignent divers projets de recherche déjà menés au Collège universitaire dominicain. Nous avons notamment explorés champs de l’éthique de la fin de vie et de l’éthique de la psychiatrie. Nous nous sommes également intéressés au développement de processus et de méthodes pour implanter l’éthique clinique au sein des institutions de santé.

De plus des travaux ont déjà eu lieu et se poursuivent sur l’intégration et la circulation des spiritualités dans les soins palliatifs en contexte institutionnel. Enfin, un questionnement sur la pertinence et la contribution de la théologie dans les débats autour des questions éthiques contemporaines concernant le vivant est sous-jacent à ces divers axes.

La création de la Chaire de recherche « Noël Mailloux en éthique, spiritualité et soins » consolide et développe le travail dans ce secteur où le Collège universitaire dominicain investit déjà. Nous cherchons des dons annuels ou la constitution d’un fonds permettant de générer annuellement une telle somme.

Utilisation des fonds :

  • Offrir un séminaire de recherche et des cours spécialisés en théologie morale, de la bioéthique et de la spiritualité ;
  • Offrir une bourse de recherche aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs et soutenir leur participation à des colloques ;
  • Organiser des colloques et/ou de groupes de recherches sur des thèmes d’éthique, de bioéthique et de spiritualité ;
  • Augmenter le fonds de la bibliothèque sur ces sujets.

 

*****

Accompagner avec sérénité

Rencontre avec… Noël Mailloux, le 5 février 1987

Noël Mailloux, récipiendaire du Prix Léon-Gérin 1979, catégorie : scientifique

Noël Mailloux – Nos pionnières et nos pionniers – Université de Montréal – Les fêtes du 125e

Noël Mailloux – Wikipedia

Prix Noël-Mailloux (criminologie)

Prix Noël-Mailloux (psychologie)

Histoire de la littérature canadienne-française – Les Sciences – Théologie et Philosophie

Noël Mailloux, officier de l’Ordre du Canada, le 26 avril 1968

De Freud au Père Mailloux : transmission, paradoxes et institutionnalisation.
Une histoire des origines de la psychanalyse au Québec (essai doctoral par Élodie Adam-Vézina), mai 2017