Chaire Lawrence Dewan

Philosophie et Saint Thomas d’Aquin

Les travaux philosophiques et théologiques de Thomas d’Aquin ont eu un impact majeur et diversifié sur la pensée occidentale depuis le Moyen Âge. Après avoir été le penseur « imposé » aux yeux de certains et « autorisé » par Léon XIII et Vatican II aux yeux d’autres, Thomas d’Aquin a connu un temps de purgatoire, loin de l’université. Mais, désormais, un renouveau des études thomistes est en cours : de nouvelles perspectives permettent de revisiter le corpus de ce penseur et d’en déceler la pertinence pour la philosophie et la théologie, pour l’éthique et la vie sociale tout autant que pour l’éducation générale à une pensée rigoureuse en quête de vérité.

Au Collège Universitaire Dominicain, la tradition de lire et de penser en ayant recours à Thomas d’Aquin est ininterrompue depuis sa fondation (Rouleau, Lévesque, Mailloux, Régis qui ont marqué la vie universitaire, sociale et éthique du Canada francophone). Depuis près de trente ans, le P. Lawrence Dewan, dominicain, en a été la figure marquante tant au Collège Universitaire Dominicain qu’ailleurs au Canada, aux États-Unis où il a enseigné et dans le monde qu’il a parcouru en donnant conférences et cours. Il s’intéressait particulièrement à la métaphysique et à l’éthique de Thomas d’Aquin. Il était en dialogue constant avec les grandes figures et courants marquants du monde thomiste et de la réflexion philosophique moderne. Il est décédé en février 2015.

Frère Maxime Allard est titulaire de la Chaire Lawrence Dewan.

Fr. Maxime Allard, dominicain. Détenteur d’un doctorat en théologie de l’Université Laval, il est professeur de philosophie et de théologie au Collège universitaire dominicain à Ottawa (Canada) ainsi qu’au Centre des Études Institutionnelles des Dominicains à Lille (France). Spécialisé en éthique théologique, en philosophie de la religion et en philosophie politique,