Chaire Lawrence-Dewan

Philosophie et Saint Thomas d’Aquin

« Le but de la philosophie n’est pas de savoir ce que les hommes ont pensé, mais bien qu’elle est la vérité des choses. »

Thomas d’Aquin

Lawrence Dewan, o.p., a été professeur de philosophie au Collège universitaire dominicain. Il a enrichi, pendant plus de 30 ans, les domaines de la métaphysique thomiste, de la philosophie naturelle et de l’éthique avec l’éclatante lucidité, la profondeur et l’exhaustivité de ses recherches sur les multiples facettes de l’héritage de Thomas d’Aquin. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages.

Il a maintenu un dialogue constant avec d’autres figures importantes du thomisme et de la pensée moderne.

Les écrits philosophiques et théologiques de Thomas d’Aquin, dominicain du XIIIe siècle, ont exercé une influence profonde et controversée sur la pensée occidentale. Depuis près d’un siècle, un renouveau des études thomistes a lieu ; de nouvelles approches et perspectives nourrissent l’intérêt pour ses écrits et ses propositions. Des chercheurs de divers horizons et types de pratiques de la philosophie exercent leurs facultés critiques sur les arguments qu’il a signés.

Au Collège universitaire dominicain, nous bénéficions d’une tradition ininterrompue de lecture et d’interprétation des options philosophiques et théologiques de Thomas d’Aquin. C’est pourquoi la Chaire Lawrence Dewan en philosophie et Saint Thomas d’Aquin a été créée.

Le titulaire de la Chaire Lawrence Dewan est le professeur Maxime Allard, o.p. Il travaille sur les points d’intersection qui peuvent exister entre les différents champs philosophiques en prenant, comme porte d’entrée l’analyse rhétorique des discours, passions et pratiques liés aux interactions sociales et politiques et aux impacts de ce qu’on appelle le « religieux ».

Pour l’année académique 2020-2021, la Chaire Lawrence Dewan a reçu un don important de la part de la Fondation Georges et Helen Vari.


Activités à venir

Conférence « Choise and consent : a Thomistic approch » qui aura lieu le 21 septembre 2021 à 19 h 30 par visioconférence. Pour inscription : maxime.allard@dominicanu.ca

Conférences

14 septembre 2021 : Parler, s’entendre, s’accorder… Une approche thomasienne de la discussion publique, sociale et politique », offerte par le professeur Maxime Allard

27 avril 2021 :  De la guerre juste selon Thomas d’Aquin

Quels que soient les ouvrages sur la guerre que vous ouvrez, vous trouverez toujours, en une ligne, un bref paragraphe ou une note de bas de page, une référence à Thomas d’Aquin et sa “théorie de la guerre juste”. On schématise ou on résume ou reformule une partie de son texte où il se pose la question suivante, en lien avec la charité: “est-il licite de faire la guerre?” On lui fait dire bien des choses à ce texte. Il a servi à cautionner bien des guerres…

Dans cette conférence, je propose que nous lisions et méditions sur ce texte pour voir s’il peut véritablement servir à cela! Quelques surprises nous attendent…

13 avril 2021 :  Religion, éthique et société

Certains parlent d’un retour du religieux ou du sacré. Certains le font pour s’en réjouir, d’autres pour le déplorer. Certaines personnes oeuvrent pour délimiter efficacement les champs du politique, du social et du religieux, pour baliser les modalités pour franchir les frontières alors que d’autres optent pour un libre-échange complet entre ces champs de l’expérience humaine. Dans ces débats, divers sens du mot « religion » circulent; diverses options philosophiques ou théologiques quant à l’essence du « religieux » sont utilisées. Cette conférence fera entendre une voix thomasienne dans cette discussion.

10 février 2021 :  L’extrême nécessité ou les limites de l’éthique

Depuis longtemps déjà la notion d’extrême nécessité joue un rôle important dans les discussions éthiques. Face aux complexités des situations actuelles, un retour critique sur cette notion offre l’occasion de délimiter l’éthique. Cette conférence offre des pistes pour opérer ce retour en s’inspirant de propositions signées « Thomas d’Aquin » ainsi que de propos philosophiques contemporains (G. Agamben, E. Levinas, J. Derrida).

Le 1er décembre 2020 : Thomas d’Aquin ou comment envisager une philosophie de l’enseignement

Thomas d’Aquin a été, sa vie dominicaine durant, un professeur et un prêcheur. Il a enseigné à l’université et dans des studium de l’Ordre. Les historiens s’entendent sur l’impact de sa pratique dans le monde de l’enseignement d’alors et pour plusieurs siècles. Dans cette conférence, le professeur Maxime Allard, o.p. explorera les options pédagogiques et andragogiques qui soutiennent son approche pour mettre en lumière l’intérêt de celles-ci pour aujourd’hui afin de ne pas cantonner les textes de Thomas d’Aquin au musée des idées.


Lawrence Dewan, o.p. : curriculum vitae, 2006

Concernant la Personne et le Bien Commun
(Concerning the Person and the Common Good), avril 1989

Conversations avec Fr. Dewan (Conversations with Fr. Dewan), février 2015

Audio

Être un disciple de Saint Thomas d’Aquin dans la Poursuite de la Sagesse
(Being a Disciple of Saint Thomas Aquinas in Pursuit of Wisdom) Christendom College, 28 janvier 2011

Vidéos

Thomas d’Aquin et les multiples facettes de la Sagesse
(Thomas Aquinas and the Many Faces of Wisdom), Université de Chicago, le 20 février 2014