La Chaire Jean-Marie Roger Tillard qui doit son nom au théologien dominicain, grande figure de la théologie de la vie religieuse depuis le concile Vatican II.
Professeur à la Faculté de théologie du Collège universitaire dominicain, à Ottawa, à partir de 1957, et professeur invité dans un grand nombre d’autres universités, le frère Jean-Marie Roger Tillard est décédé en l’an 2000. Il laisse derrière lui un grand nombre d’ouvrages dans les domaines de la vie religieuse, de la théologie sacramentelle, de l’ecclésiologie et de l’œcuménisme.
La Chaire Jean-Marie Roger Tillard a été créée par le Collège universitaire dominicain, en 2002, à la mémoire du théologien dominicain et en reconnaissance pour sa contribution unique à l’avancée de la recherche théologique.
M. Claude Auger est titulaire de la Chaire Jean-Marie-Roger Tillard.
M. Claude Auger a complété un baccalauréat en théologie l’Université Laval pour poursuivre ses études à l’Université Saint-Paul d’Ottawa où il a obtenu une Maîtrise ès arts et un Doctorat en théologie. Après avoir été rédacteur en chef de Rassembler et de Vie liturgique, il enseigne à la faculté de théologie du Collège universitaire dominicain depuis 2006.