Le Centre dominicain d’éthique et de vie spirituelle (CDEVS) utilise désormais une nouvelle adresse courriel : info@centredominicain.com . Merci de bien vouloir l’ajouter dans vos contacts afin de ne pas recevoir nos messages dans vos pourriels (indésirables ou spams).

Nous avons aussi la grande joie de vous inviter à découvrir notre nouveau site internet : centredominicain.comSur ce site, vous pouvez découvrir notre nouveau programme de conférences et vous y inscrire.

Après l’inscription, vérifiez que vous avez bien reçu le lien Zoom dans vos courriels. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il se trouve probablement dans vos pourriels (indésirables ou spams).

Le Centre Dominicain d’Éthique et de Vie Spirituelle est un projet novateur qui a été créé à l’initiative de quelques professeurs dominicains qui ont eu le désir de travailler ensemble et d’unir leurs compétences en théologie de la vie spirituelle et en éthique, notamment la bioéthique et l’éthique des soins.

La mission du CDEVS

La mission du CDEVS, c’est apporter l’Évangile et sa force de conversion aux personnes en soif de sens et de souffle, au sein de la société. 

Cette mission est « dominicaine » par son approche de la prédication : annoncer la parole ad intra (en visant l’intelligence de la foi dans les communautés ecclésiales) et ad extra (en entrant en dialogue avec le monde contemporain) par une approche apostolique ancrée dans la contemplation et la conversation, pour transmettre et partager les fruits de cette quête. 

Il s’agit avant tout d’un centre « dominicain » : 

    • Une communauté d’étude, de recherche et d’enseignement;
    • Ancrée dans la tradition intellectuelle et spirituelle dominicaine : notamment Thomas d’Aquin, Albert le Grand, Catherine de Sienne, Bartholomée de Las Casas, Francisco de Vitoria, Marie-Dominique Chenu, Yves Congar, Jean-Marie-Roger Tillard, etc.
    • Visant l’intelligence de la foi (veritas) et le dialogue avec le monde contemporain tant dans ses progrès que dans ses lieux de fracture, de fragilité et d’intranquillité (mission ad gentes);
    • Par une approche centrée sur l’étude de la Parole de Dieu et des ressources de la Tradition de la foi (les sources), en s’appuyant sur les traditions philosophiques;
    • Selon l’intuition de saint Dominique qu’il faut prendre soin des personnes et les accompagner dans leurs souffrances, leurs aspirations et leur quête de sens (mission de compassion). 

Les activités du CDEVS

Les activités du CDEVS conjuguent une approche à double composante, académique et apostolique, les deux étant inséparables :

    • Des formations courtes et flexibles sur des enjeux spécialisés, pertinents et adaptés à des publics cibles, grâce à des approches transversales;
    • Des formations et interventions sur mesure auprès de divers groupes dans des milieux professionnels;
    • Des activités de recherche et diffusion: publications universitaires, cycles de conférences grand public et spécialisées, organisation de colloques, présence dans les médias;
    • Des activités de consultation et d’accompagnement des personnes et des pratiques professionnelles jusque dans les milieux.

L’équipe du CDEVS

Frère Didier Caenepeel est professeur de théologie morale et de bioéthique depuis 17 ans au CUD, avec une expérience en éthique clinique dans des institutions de santé, notamment en psychiatrie. Il est co-titulaire de la chaire Noël-Mailloux en éthique des soins.

Sœur Catherine Aubin, après avoir été professeur de théologie sacramentaire et spirituelle dans plusieurs facultés pontificales à Rome dont l’Angelicum, continue maintenant d’enseigner au CUD. De plus, après avoir collaboré à Radio Vatican, elle reste présente dans différents médias au Québec. Elle est titulaire de la chaire Sainte-Catherine-de-Sienne en théologie de la vie spirituelle.

Frère Thomas de Gabory est professeur assistant de théologie morale et de bioéthique. Il a une longue expérience de médecin spécialisé en VIH/sida et en soins palliatifs. Il est co-titulaire de la chaire Noël-Mailloux en éthique des soins.

Frère Emmanuel Durand a fait des études de philosophie et de théologie à Paris et à Louvain. Puis, il a enseigné la théologie pendant 13 ans à Paris (2001-2014), 4 ans à Ottawa (2015-2019) et 2 ans à Rome (2019-2020), avant de rejoindre Fribourg. Il dirige la collection Cogitatio Fidei publiée par les Éditions du Cerf (Paris) et est l’un des experts AVEPRO (Vatican) pour le monde francophone. Il est co-titulaire de la Chaire Évangile, théologie et vie.

Soeur Marie de Lovinfosse, sœur de la Congrégation de Notre-Dame, est docteure en théologie avec une spécialisation en études des Saintes Écritures.  Passionnée des langues de la Bible, elle s enseigné l’exégèse de l’Ancien et du Nouveau Testament à l’Institut de formation théologique de Montréal. Elle contribue à diverses revues, académiques ou pastorales, dédiées à l’écoute de la Bible en divers contextes. Elle est co-titulaire de la Chaire Évangile, théologie et vie.

Collaboratrices et collaborateurs de la mission

Programme 2023

Cycles de conférences 2022-2023

Cycle de conférences LA DIGNITÉ RESTAURÉE

Cycle de conférences VIVRE LE DERNIER SOUFFLE : FIN DE VIE ET AIDE MÉDICALE À MOURIR

Cycle de conférences RAVIVER LE PREMIER SOUFFLE : LA GUÉRISON SPIRITUELLE

Cycle de conférences 2021-2022