Fondation du Collège universitaire dominicain
  • Accueil
  • À propos
    • Actualités
    • Conseil d’administration
    • Équipe
    • Témoignages
    • Rapport d’activités
  • Nos Actions
    • Projets
      • Projets réalisés
        • Projet virage numérique
      • Projets en cours
        • Projet Longueur d’avance
        • Projet de bibliothèque
    • Bourses de la Fondation
    • Chaires de recherche
      • Chaire Culture et Foi
      • Chaire Noël-Mailloux
      • Chaire Jean-Marie Roger Tillard
      • Chaire Lawrence-Dewan
      • Chaire Ghislaine-Laporte
      • Chaire Victor-Goldbloom
    • Semer la Parole
    • Conférences
  • L’Essentiel
  • Nous Joindre
    • Contactez-nous
    • Sur Facebook
    • Je mets mes coordonnées à jour
  • Faire un don
    • Pourquoi donner ?
    • Dons planifiés
  • Fr
  • En
  • Accueil
  • À propos
    • Actualités
    • Conseil d’administration
    • Équipe
    • Témoignages
    • Rapport d’activités
  • Nos Actions
    • Projets
      • Projets réalisés
        • Projet virage numérique
      • Projets en cours
        • Projet Longueur d’avance
        • Projet de bibliothèque
    • Bourses de la Fondation
    • Chaires de recherche
      • Chaire Culture et Foi
      • Chaire Noël-Mailloux
      • Chaire Jean-Marie Roger Tillard
      • Chaire Lawrence-Dewan
      • Chaire Ghislaine-Laporte
      • Chaire Victor-Goldbloom
    • Semer la Parole
    • Conférences
  • L’Essentiel
  • Nous Joindre
    • Contactez-nous
    • Sur Facebook
    • Je mets mes coordonnées à jour
  • Faire un don
    • Pourquoi donner ?
    • Dons planifiés
  • Fr
  • En

À quoi servent vos dons

FacebookTwitter

Nous avons besoin des dons du public pour imaginer, concevoir et construire la bibliothèque de l’avenir.

jean-louis larochelleL’apport financier de la Fondation couvre l’enseignement, l’aide aux étudiants et étudiantes, la recherche, la formation et le perfectionnement des professeur(e)s, les publications, le maintien et le développement des bibliothèques, de même que l’achat et le maintien de l’équipement didactique.

Même si la présence dominicaine n’a plus le rayonnement qu’elle avait à cause du nombre de religieux actifs qui a beaucoup diminué, il faut que le message continue à se faire entendre. Pour ce faire, il nous faut recruter et former des laïcs engagés.

Fr. Jean-Louis Larochelle, o.p. Président FCUD (vidéo)

 

Le virage numérique va nous permettre d’informatiser le catalogue de la bibliothèque de Montréal.

daniel cadrin

De nos jours, il faut identifier les divers enjeux de l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) et savoir s’en servir dans la diversité des activités d’enseignement et de l’animation pastorale.

À ce titre, la maîtrise de l’utilisation des TIC est au nombre des compétences que nous devons fournir à nos étudiants.

Le virage numérique va aussi nous permettre de présenter des formations à distance et d’informatiser le catalogue de la bibliothèque de Montréal.

Fr. Daniel Cadrin, o.p. Directeur général Institut Pastorale Dominicain (vidéo)

 

Une bibliothèque, c’est un hôpital pour l’âme!

Maxime allardUne bibliothèque ne doit pas être un entrepôt où on entasse de vieux livres peu utilisés, ni un café bruyant où un climat propice à la lecture n’existe plus. La vraie bibliothèque doit probablement se situer entre les deux.

Une bibliothèque, c’est un hôpital pour l’âme! Chercher quelque chose dans un livre, ça peut nous permettre de nous retrouver, de mieux comprendre le monde.

Nous avons besoin des dons du public pour imaginer, concevoir et construire la bibliothèque de l’avenir. Personnellement, je ne sais ce que ce sera, mais j’ai hâte de voir et d’utiliser cette bibliothèque du futur.

Fr. Maxime Allard o.p. Président du Collège (vidéo)

 

Grâce à votre appui, la Fondation pourra offrir davantage d’aide aux étudiants de maîtrise et de doctorat, aménager une bibliothèque digne du XXI campus de Montréal.

andré descoteauxL’année 2016 sera sans doute une année charnière pour notre Collège universitaire dominicain. Bien que cette institution – plus que centenaire au Canada – soit liée à une tradition d’enseignement et de recherche en philosophie et en théologie qui a prisracine au XIIIe siècle, son avenir, dans la conjoncture actuelle, doit reposer sur des bases solides.

Aussi était-il devenu impératif que la Fondation cherche des moyens pour diversifier la provenance des dons et accroître ses revenus. En janvier dernier, l’embauche d’une nouvelle équipe composée de professionnels de la philanthropie a été la première étape d’une démarche

nécessaire. Avec les bonnes idées et l’élan de la nouvelle équipe, c’est avec confiance que nous regardons vers l’avenir.

En assurant la pérennité de la Fondation, nous pouvons recommencer à rêver de projets à réaliser afin que le Collège universitaire dominicain et l’Institut de pastorale des Dominicains conservent leur réputation d’offrir d’excellentes formations en philosophie, théologie et pastorale.

Fr. André Descôteaux, o.p. Chancelier du Collège et Prieur Provincial (vidéo)

 

 

 

 

Nouvelles

  • IMG_25100
    21e Congrès de l’Association des étudiants en philosophie du Collège universitaire dominicain
  • affiche remise des bourses 2
    Remise des bourses aux étudiants du Collège universitaire dominicain pour l’année académique 2020-2021
  • andré descoteaux
    Frère André Descôteaux, nouveau président à la tête du conseil d’administration de la Fondation du Collège universitaire dominicain
  • collage15
    20e Congrès de l’Association des étudiants en philosophie du Collège universitaire dominicain
  • st-thomas-daquin-collage
    Fête de la Saint Thomas d’Aquin, le patron du Collège universitaire dominicain
  • Processed with VSCO with kp9 preset
    Cérémonie de remise de bourses aux étudiants du Collège Universitaire Dominicain pour l’année académique 2019-2020
  • collagecudgrad1-1
    Collations des grades au Collège universitaire dominicain
  • Processed with VSCO with a6 preset
    Conférence inaugurale pour le lancement de l’Année académique 2019-2020 à l’Institut de pastorale des Dominicains
  • Anne-Marie_Trahan_720_807_web
    L’honorable Anne-Marie Trahan, une grande dame nous a quittés !
  • 5_2019-05-03_720
    Fête de fin d’année universitaire 2018-2019 !

Communiquer avec la Fondation

  • Fondation du Collège universitaire dominicain
  • 2715 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
    Montréal, Qc  H3T 1B6
    Canada
  • 514-739-9084 | Sans frais : 1-888-739-9084
  • info@fcud.ca

Facebook