Projet Longueur d’Avance

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On dit des enfants et des adolescents qu’ils sont curieux, qu’ils posent des questions, qu’ils désirent savoir le « quoi », le « comment », le « pourquoi » des choses. Découvrant ce qui les entoure, tentant de s’y inscrire et d’entrer en relation avec choses et personnes, réagissant passionnément à ce qui leur arrive, manquant de mots… ils cherchent à comprendre, à s’y retrouver ! Ils ne sont ni dogmatiques, ni sceptique, ni cyniques… Ils ne se contentent pas des premières réponses qu’ils reçoivent ou qu’ils se forgent. Ils oscillent entre l’acceptation d’une autorité et sa mise à la question. En un mot, ils ont une disposition critique. Ils philosophent …

Au Collège universitaire dominicain, nous désirons affiner ce talent, car en Ontario et au Québec, la philosophie, le plus souvent, n’est pas enseignée dans les écoles secondaires.

Le Projet « Longueur d’Avance » réponds à ce besoin en initiant les enfants et les jeunes à la philosophie en développant leur pensée critique, en encourageant l’échange des idées, et en les engageant dans une quête de vérité à travers des ateliers et activités diverses.

Parmi ses activités :

  • des ateliers pour les enfants de 9 à 15 ans;
  • une initiation à la philosophie pour les jeunes de 15 à 17 ans;
  • des ateliers pour les élèves de 11e et 12e année et pour ceux de la 5e année du secondaire.

Voici quelques exemples des sujets traités lors de ses ateliers :

  • La philosophie et les droits de la personne
  • Parler pour convaincre : Leadership et parole publique
  • Économie et réflexion écologique
  • Développez un esprit d’innovation et d’entreprenariat
  • La science et l’éthique
  • L’éthique des affaires

Pour l’année académique 2019-2020, nous tenons à remercier chaleureusement la Fondation Molson qui parraine ce projet.