Projets en Cours

La Fondation du Collège universitaire dominicain a pour mission de soutenir le Collège Universitaire Dominicain dans les réalisation des projets suivant :

Projet Longueur d’Avance

On dit des enfants et des adolescents qu’ils sont curieux, qu’ils posent des questions, qu’ils désirent savoir le « quoi », le « comment », le « pourquoi » des choses. Découvrant ce qui les entoure, tentant de s’y inscrire et d’entrer en relation avec choses et personnes, réagissant passionnément à ce qui leur arrive, manquant de mots… ils cherchent à comprendre, à s’y retrouver ! Ils ne sont ni dogmatiques, ni sceptique, ni cyniques… Ils ne se contentent pas des premières réponses qu’ils reçoivent ou qu’ils se forgent. Ils oscillent entre l’acceptation d’une autorité et sa mise à la question. En un mot, ils ont une disposition critique. Ils philosophent …

Au Collège universitaire dominicain, nous désirons affiner ce talent, car en Ontario et au Québec, la philosophie, le plus souvent, n’est pas enseignée dans les écoles secondaires.

Le Projet Longueur d’Avance réponds à ce besoin en initiant les enfants et les jeunes à la philosophie en développant leur pensée critique, en encourageant l’échange des idées, et en les engageant dans une quête de vérité à travers des ateliers et activités diverses.

Lire la suite …

Projet de Bibliothèque

Située dans l’ancien choeur des dominicains du Couvent Saint Jean Baptiste, la bibliothèque du Collège universitaire dominicain, spécialisée en philosophie et en théologie, est un endroit propice à la lecture, l’étude et la recherche.

Comprenant plus de 130 000 volumes et plus de 400 revues savantes, répartis sur cinq étages, l’espace de la bibliothèque est désormais rempli et peine à répondre aux demandes des professeurs, des étudiants du CUD ainsi que de chercheurs d’autres institutions.

Le projet de la bibliothèque a pour but de rendre les collections traditionnelles plus accessibles et de les préserver ; de restaurer et de mettre en valeur une collection de livres du 15e au 18e siècle ; et de rendre disponible au public divers fonds donnés récemment au CUD (sur la bible, le cinéma, le développement international, la psychologie, etc).

Lire la suite …