Chaire Lawrence-Dewan

La chaire Lawrence-Dewan

Philosophie et Saint Thomas d’Aquin.

Lawrence Dewan, o.p., a été professeur de Philosophie au Collège universitaire dominicain. Il a enrichi, pendant plus de 30 ans, les domaines de la métaphysique thomiste, de la philosophie naturelle et de l’éthique avec l’éclatante lucidité, la profondeur et l’exhaustivité de ses recherches sur les multiples facettes de l’héritage de Thomas d’Aquin.

Auteur de nombreux ouvrages.

« Le but de la philosophie n’est pas de savoir ce que les hommes ont pensé, mais bien qu’elle est la vérité des choses. »

Thomas d’Aquin

Les écrits philosophiques et théologiques de Thomas d’Aquin, dominicain du XIIIe siècle, ont exercé une influence profonde et controversée sur la pensée occidentale. Depuis près d’un siècle, un renouveau des études thomistes a lieu ; de nouvelles approches et perspectives nourrissent l’intérêt pour ses écrits et ses propositions. Des chercheurs de divers horizons et types de pratiques de la philosophie exercent leurs facultés critiques sur les arguments qu’il a signés.

Au Collège universitaire dominicain, nous bénéficions d’une tradition ininterrompue de lecture et d’interprétation des options philosophiques et théologiques de Thomas d’Aquin.

Pendant près de 30 ans, le P. Lawrence Dewan a creusé et enseigné les arguments de Thomas d’Aquin dans le cadre d’une quête philosophique de sagesse. Son séminaire annuel portait sur des problèmes spécifiques, avec un intérêt particulier pour la métaphysique et l’éthique.

Pendant ces années, il a aussi enseigné et participé à des colloques au Canada, aux États-Unis, à Taïwan, à Hong Kong, aux Philippines, en Colombie, et en Europe.

Il a maintenu un dialogue constant avec d’autres figures importantes du thomisme et de la pensée moderne. Il est décédé en février 2015.

Le Collège universitaire dominicain honore sa mémoire, prolonge sa tradition, maintient un séminaire annuel sur Thomas d’Aquin. C’est pourquoi la Chaire Lawrence Dewan en philosophie et Saint Thomas d’Aquin a été créée.

Utilisation des fonds :

  • soutenir des étudiants de 2e et 3e cycles qui désirent étudier Thomas d’Aquin et le P. Dewan ;
  • poursuivre le séminaire annuel sur Thomas d’Aquin et la philosophie ;
  • pourvoir à l’organisation des conférences spéciales en anglais et en français sur Thomas d’Aquin ;
  • acheter des livres sur Thomas d’Aquin pour la bibliothèque ;
  • publier les écrits du P. Dewan.

Nous cherchons des dons annuels ou la constitution d’un fonds permettant de générer annuellement une telle somme.

*****

Lawrence Dewan, o.p. : curriculum vitae, 2006

Concernant la Personne et le Bien Commun
(Concerning the Person and the Common Good), avril 1989

Conversations avec Fr. Dewan (Conversations with Fr. Dewan), février 2015

Audio

Être un disciple de Saint Thomas d’Aquin dans la Poursuite de la Sagesse
(Being a Disciple of Saint Thomas Aquinas in Pursuit of Wisdom) Christendom College, 28 janvier 2011

Vidéos

Thomas d’Aquin et les multiples facettes de la Sagesse
(Thomas Aquinas and the Many Faces of Wisdom), Université de Chicago, le 20 février 2014