Chaire Ghislaine-Laporte

 

La chaire Ghislaine-Laporte

Catéchèse, formation à la vie chrétienne.

Récipiendaire d’un doctorat honoris causa en théologie pastorale, sœur Ghislaine est reconnue pour sa créativité et sa passion en théologie pastorale.

Elle a su mettre en œuvre de nouvelles approches venues d’ailleurs et élaborer des parcours adaptés, en portant le souci de la formation tant permanente qu’initiale des catéchètes.

Elle a aussi fondé la Maison de la Catéchèse à Montréal avec le soutien de la congrégation et l’aide de quelques consœurs.

Sœur Ghislaine Laporte, snjm, au cœur de l’unité pastorale de Côte-des-Neiges – Mont-Royal a initié en 1996 un projet d’éducation de la foi, « parcours catéchétique » qui déborde l’initiation sacramentelle.  S’inspirant  du parcours français « Eaux Vives », le projet s’est adapté au profil multiethnique du secteur. En dehors du contexte scolaire, il rejoint actuellement 388 enfants, leurs parents, avec la collaboration de 71 catéchètes.

Le projet a des ailes : impliquer davantage la communauté paroissiale pour la rendre plus catéchisante. Les premiers bénéficiaires, parce qu’ils approfondissent le sens de leur foi , sont les adultes, catéchètes et parents !

Parcours catéchétique au coeur de la cité :
le projet de l’unité pastorale Côte-des-Neiges et Mont-Royal,
par Claude Roy, c.s.v., le 16 septembre 2003