À propos

La mission
Constituée en 1982, la Fondation du Collège universitaire dominicain a pour mission d’aider le Collège dominicain de philosophie et de théologie et l’Institut de pastorale des Dominicains à se développer en tant que centre d’études universitaire en philosophie, en théologie et en pastorale, tout en assurant sa pérennité et son rayonnement.
L’apport financier de la Fondation couvre l’enseignement, l’aide aux étudiants et étudiantes, la recherche, la formation et le perfectionnement des professeur(e)s, les publications, le maintien et le développement des bibliothèques, de même que l’achat et le maintien de l’équipement didactique.


 

institut pastorale

L’Institut de pastorale

L’Institut de pastorale est le centre universitaire montréalais du Collège universitaire dominicain, fondé en 1900, dont le siège social est à Ottawa. Depuis près de 800 ans, la tradition spirituelle et intellectuelle des Dominicains se caractérise par la recherche de la vérité, l’exigence, la rigueur et la liberté dans la réflexion, une sensibilité aux contextes culturels et sociaux, le service explicite de l’Évangile et de l’intelligence de la foi.

Depuis 1960, l’Institut de pastorale incarne cette tradition à Montréal, dans les domaines de la vie chrétienne et ecclésiale. Professeurs et étudiants y forment une communauté d’apprentissage et de recherche, dans l’esprit des collèges qui étaient l’unité de base des universités dès leur fondation au Moyen Âge. C’est l’université à taille humaine ! L’Institut vise prioritairement le service pastoral des communautés chrétiennes, l’éducation de la foi et la proposition de l’Évangile dans le monde actuel. L’Institut de pastorale partage le statut universitaire du Collège dominicain. Les programmes et les diplômes de l’Institut sont reconnus par le Ministère de l’Éducation du Québec.

 

CUD_édifice-1

Le Collège universitaire dominicain

Le Collège universitaire dominicain est une université bilingue spécialisée dans l’offre de programmes entièrement agréés de premier cycle et de cycles supérieurs en philosophie et en théologie. Il se situe au coeur d’Ottawa, la capitale du Canada, à proximité de la colline parlementaire et de la Cour suprême.

Il s’inscrit dans la tradition dominicaine catholique d’enseignement de la philosophie et de la théologie qui remonte à l’établissement des premières universités européennes au Xllle siècle. Nourri de cette riche tradition, et grâce à ses professeurs exceptionnels, à ses classes de petite taille et aux programmes généreux de bourses, il attire des étudiants et étudiantes de tous les coins du Canada et de partout au monde. Si le désir d’apprendre et d’explorer notre histoire intellectuelle complexe vous anime, le Collège universitaire dominicain vous invite, quelle que soit votre appartenance religieuse et culturelle, à vous joindre à nous dans un milieu de dialogue amical et de réflexion critique.